J2 : premier jour à la ferme (de 7h30 à 15h)

Beaucoup d’observations en ce premier jour. C’était d’ailleurs frustrant. Toujours « Look at just ».

J’ai travaillé avec Sterios. Il travaille sur l’exploitation en temps qu’ouvrier agricole depuis 2 ans. C’est un ancien étudiant de l’AFS.

Nous avons débuté la matinée en distribuant l’alimentation aux différents animaux présents sur la partie haute de l’exploitation :

Les taureaux : maïs broyé et foin de luzerne.

Les veaux non sevrés : Alimentation : 0-3 j => que du lait ; Au quatrième jour : lait + eau puis au cinquième jour : lait + eau + concentrés. Pas de paille ni de foin de la naissance jusqu’au sevrage c’est à dire jusqu’à 2 mois. Pour la quantité de lait, les plus jeunes ont 3 litres/j et les autres, 6 litres.

Les veaux sont logés dans des cases individuelles. Celles-ci sont beaucoup plus étroites qu’en France. Les veaux ne peuvent que se coucher et se lever. Au sevrage, ils changent de bâtiment (génisses ou taureaux).

Les génisses : concentrés et foin de luzerne

Les vaches taries : concentrés et foin de luzerne.

Les quelques vaches qui viennent de vêler ont du maïs ensilage, des concentrés et du foin de luzerne. Celles-ci sont logées à part du troupeau laitier, dans de grandes cases individuelles. Elles sont traites sur pot pendant 4 jours puis elles rejoignent ensuite leurs congénères en salle de traite.

Après avoir distribué l’alimentation, je suis allée observer le troupeau de VL pour détecter celles qui étaient en chaleurs. J’en ai donc repérées 5 qui ont été ensuite inséminées avec des taureaux américains. C’est le chef d’exploitation qui réalise les IA.

J’ai fini ensuite ma journée en nettoyant les abreuvoirs et les bétons devant les auges des génisses et des vaches taries.

Remarque : Des imprécisions dans ce que j’écris mais cela devrait se préciser au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *