Jeudi 13 et vendredi 14 juin : La traite avec le vacher Stephanos

La traite se fait deux fois par jour, à 15h puis à 3h du matin. Je n’ai fait que celle de l’après midi. Deux vachers se relaient tous les 6 jours : Dimitri et Stéphanos. Lorsque je suis arrivée à la salle de traite le jeudi, c’était au tour de Stéphanos d’assurer la traite (du jeudi après midi au jeudi matin).

Quai de traite

Nous avons commencé par mettre en route le tank à lait qui est vidé chaque matin (contenance de 6200 litres et livraison du lait tous les matins à la laiterie qui est sur le même site) ainsi que la machine à traire et les deux grands ventilateurs (un près du quai de traite et un dans le parc d’attente). Ces derniers permettent vraiment de rafraichir le bâtiment. C’est bruyant mais très agréable.

Puis nous sommes allés chercher le premier groupe de vaches dans la stabulation. Sont traites en premier celles qui sont en début ou en milieu de lactation.

La salle de traite ne possède qu’un seul quai et est équipée de 10 postes avec une sortie rapide. Les vaches sont positionnées en épi.

Comment se déroule la traite ?

Lorsque les vaches sont bloquées sur le quai de traite, Stéphanos douche le bas de la mamelle de chaque vache à l’eau tiède. Il en profite pour nettoyer le quai de traite et les griffes. Lorsque c’est fait, il repasse un coup de jet sur chaque mamelle en nettoyant bien les trayons. Puis il met un produit désinfectant sur chaque trayon et les essuie avec du papier, type « essuie tout ». Il branche ensuite chaque vache. Lorsque la mamelle est vide, la griffe s’enlève automatiquement (décrochage automatique). Un deuxième produit est ensuite déposé sur chaque trayon pour désinfecter puis « filmer » le sphincter du trayon, évitant ainsi la remontée des bactéries dans le canal du trayon. Lorsque la traite est terminée pour le premier lot, celui-ci est libéré par un système de sortie rapide. Lorsque le premier lot est sorti, Stéphanos ouvre l’accès au quai de traite pour les vaches qui sont sur le quai d’attente.

Il faut en moyenne 1.5 heure pour traire ce premier groupe de 55 VL. Sur les deux jours, j’avais une moyenne de 15-20 litres de lait par vache pour une traite. Pour le deuxième groupe de vaches qui est en fin de lactation, il faut environ une heure ( 45 VL). Certaines ne sont qu’ 5 kg de lait, alors forcément, ça va assez vite !

Après la traite, la machine à traire est mise en mode « lavage ». Puis, Stéphanos nettoie toutes les surfaces au sol. Après sa dernière traite (le jeudi matin à 3h), il nettoie également tous les murs et l’extérieur du matériel de traite (griffe, compteurs à lait …). Nous avons fait ce travail ce matin (jeudi 20 juin). On y a passé au moins 2 heures.

Une vidéo va vous permettre de mieux comprendre le travail de Stéphanos. Attention au bruit des ventilateurs !

http://eaplaval.fr/afsgrece19/wp-content/uploads/2019/06/20190619_150118-ter.mp4

En plus de la traite, Stéphanos nourrit les vaches et réalise les soins si nécessaire. Il finit sa semaine en travaillant le jeudi jusqu’à 16 heures. Il ne dort, pendant cette semaine d’astreinte, que 4 ou 5 heures par nuit. Il tient vraiment bien le coup ! Il m’a impressionné !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *